Retraite en Inde du Sud

 
 

Dates

La prochaine retraite aura lieu fin février 2018.


Déroulement du voyage

Jour 1: départ de Paris, arrivée à Chennai, trajet vers Mahabalipuram.

Jour 2: Arrivée à Chennai, trajet vers Mahabalipuram, visite de Mahabalipuram

Jour 3: visite de Mahabalipuram

Jour 4: trajet vers Tiruvannamalai

Jour 5 : début de la retraite de yoga

Jour 12 : fin de la retraite de yoga ; trajet vers Chennai

Jour 13: retour à Paris


Hébergement

A Mahabalipuram, dans un petit hôtel au bord de l’océan, simple mais confortable.

A Tiruvannamalai, nous serons accueilli-e-s à Anantha Niketan, un petit ashram à la campagne, au calme, un endroit verdoyant au milieu des fleurs, des oiseaux et des papillons. Nous y trouverons des conditions optimales pour les pratiques du yoga et de la méditation. 


Journée-type pendant la retraite de yoga

6h00 : lever

6h30- 8h00 : yoga (asana, pranayama)

8h30 : petit déjeuner

9h15 : lecture de texte et discussion

10h00 : méditation marchée

11h00 : méditation assise

12h30 : déjeuner

13h00 : temps libre

17h00 : yoga (asana, pranayama)

18h00 : yoga nidra (relaxation profonde)

18h30 : méditation assise

19h00 : dîner

20h30 :chant de mantras

22h00 : repos


Coût

650 par personne, tarif réduit 500 . Pour les personnes se trouvant déjà en Inde, le tarif est de 10 000 INR, tarif réduit 8 500 INR. Ce tarif comprend le visa, les déplacements, l’enseignement, l’hébergement et la nourriture. Il ne comprend pas le billet d’avion, l’assurance rapatriement sanitaire que nous vous demandons de souscrire en prenant votre billet, les déplacements supplémentaires sur votre temps libre, l’argent pour vos achats personnels, les éventuels frais médicaux (il existe en Inde un système de santé efficace et peu cher, et vous pouvez vous faire rembourser en France ultérieurement si vous gardez les factures).


Vol de référence : vous pouvez bien sûr prendre le vol de votre choix. Cependant, nous proposons un vol de référence, choisi en raison de son prix modique, dont l’horaire d’arrivée à Chennai sera notre rendez-vous. Si vous choisissez un autre vol, faites en sorte d’arriver à Chennai avant le vol de référence.


Visa : le visa est compris dans le tarif de la retraite. Cependant, pour des raisons de commodité, vous pouvez choisir de le demander vous-même ; le tarif sera alors diminué de 66 euros. Dans tous les cas, prévoyez d’avoir un passeport valide 6 mois après la date du retour. Vous aurez besoin de photos d’identité aux normes fixées par l’ambassade de l’Inde, ainsi que de vous enregistrer auprès des autorités indiennes en remplissant un questionnaire en ligne.


Informations pratiques :

Il est utile d’emporter : une lampe de poche, des tongs (car vous passerez votre temps à vous déchausser), un drap de camping et des serviettes de toilette, de la lessive pour laver à la main, des pinces à linge, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, une moustiquaire éventuellement, un maillot de bain (il y a une piscine dans un hôtel à proximité).

Par contre n’emportez pas : de crème anti-moustiques, vous en trouverez sur place, beaucoup de vêtements, pour la même raison, et gardez de la place vide dans vos valises, car vous serez peut-être séduit(e) par l’artisanat indien.


Informations pour la santé :

Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Inde. La région de Tiruvannamalai n’est pas fortement impaludée, et il peut être préférable de se protéger par des crèmes anti-moustiques plutôt que de prendre un traitement anti-paludéen : parlez-en avec votre médecin traitant. Il est utile de prévoir un traitement pro-biotique et des médicaments contre la diarrhée, très fréquente. Pour vous protéger, ne buvez pas d’eau non filtrée, ne mangez pas de fruits ou de crudités non lavés.


S’inscrire : Pour vous inscrire, cliquez ici

Soleil éblouissant, qui avales l’univers entier dans tes rayons, ouvre le lotus de mon coeur, je t’en prie, O Arunachala !

Sri Ramana Maharshi, Aksharamanamalai, v.27


Retraite de yoga et de méditation à Tiruvannamalai